samedi 29 novembre 2014

Word : Supprimer les espaces en début et fin de paragraphe

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Il y a quelques semaines la question suivante fut posée sur le forum Answers de Microsoft : “Comment faire pour supprimer les espaces ajoutées en début et fin de paragraphe”.

En cherchant la réponse à cette question posée, je suis tombé sur une astuce qui, malgré mes quelques années d’expérience et d’utilisation de Word, m’était totalement inconnu.

Cette astuce proposée par Circé sur le forum Génération NT est des plus simples et des plus efficaces

Devinez ce qu’il faut faire pour supprimer ces espace et bien il suffit de center le ou les paragraphes puis de les remettre à gauche (ou à droite c’est selon) c’est aussi simple que ça !

Et comme disent les anglophones “Belive me” ou “Trust me” je l’ai testé et cela fonctionne à merveille

À la prochaine Sourire

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Excel : connaitre le nombre de cellules d’une plage

bt-excel

Voici une formule qui pourrait vous intéresser, elle permet de savoir ou compter le nombre de cellules qu’il y dans une plage.

Cette formule très simple est basée sur deux fonctions, la fonction LIGNES() qui renvoi le nombre de lignes dans unes plage et la fonction COLONNES(). qui elle renvoi le nombre de colonnes dans une plage. Vous aurez compris que pour avoir le nombre de cellules, il suffit de faire le produit des deux.

Pour la plage A2:B16, la formule est :

  • =LIGNES(A2:B16) * COLONNES(A2:B16)

=15 * 2
= 30 Cellules

à une prochaine fois Sourire

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Certification Project 2013 : examen 74-343

Project-2013

Bonjour à tous,

La semaine dernière j’ai passé avec succès l’examen 74-343 : Managing Project with Microsoft Project 2013.

À mon retour au travail, j’ai répondu à une question sur le forum Answers qui été restée en suspend et pour laquelle il y avait eu une relance. Cette question portait sur l’examen 74-343 en termes de langue, de ressources et de conseils pour la préparation de l’examen.

Je me propose de vous faire part de quelques informations qui, je l’espère, vous aiderons à préparer et à passer avec succès cet examen.

Pour commencer la langue de l’examen.
Au moment où je rédige ce billet, l’examen n’est disponible qu’en trois langues, Anglais, Espagnole et Portugais Brésilien et pour ma part, je l’ai passé en anglais

Pour ce qui est des ressources, j’ai utilisé ce qui suit :

  • Un cours de la communauté Microsoft : 55054 - Mastering Microsoft Project 2013
  • Project 2013 - The missing manual
  • la rubrique Project du blog Office
  • Le guide de préparation de l'examen, vous y trouverez quelques ressources et surtout la répartition des points.

Pour ce qui est des conseils, voici se que je vous suggère.

Pour vous préparer :

  • Comme l'examen est en anglais, je vous invite à vous familiariser au maximum avec la terminologie il est important de :
    • Basculer l'interface de Project en Anglais en installant un module linguistique.
    • Vous documentez en anglais (d'où les références plus haut)
  • Comme l'examen porte sur la version 2013, accordez de l'importance aux nouvelles fonctionnalités.

Lors du passage de l'examen :

  • Une grande partie des questions commencent par une phrase d'introduction du style "Vous êtes un chef de projet ... " ou bien "Vous utilisez Project 2013 ..." donc ne pas se focaliser dessus et passer directement à la deuxième phrase ou paragraphe.
  • Si vous ne comprenez pas la question, ou qu'au bout de 30 secondes voir une minute pas de solution, marquez la pour révision et passez à la suivante.
  • Si vous n'êtes pas sûr (convaincu) de votre réponse, répondez quand même mais marquez la question avant de passer à la suivante.
  • Enfin n'oublier pas de réviser les question que vous avez marquées.

Types de questions :

Vous allez être confronté à trois types de questions.

  • Choix unique (sous forme de boutons d'option), une seule proposition représente la bonne réponse.
  • Choix multiple (sous forme de cases à cochées), plusieurs propositions concours à (font partie de) la bonne réponse.
  • Drag and Drop, dans ce cas vous devez déterminer, à partir d'une liste de tâches, quelles sont celles permettent d'aboutir au résultat et les placées dans le bonne ordre.

Dernière chose, pour ma part j'ai eu à répondre à 54 questions en 02 heures.

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Office 16 annoncé pour le second semestre 2015

Office-Logo-2013

Les choses commencent à se préciser et l’annonce a été faite lors de la conférence TechEd Europe qui a eu lieu à Barcelone fin octobre.

La nouvelle version d’Office, dont le nom de code est Office 16, devrait sortir dans le courant du deuxième semestre 2015 a précisé Julia White, responsable marketing Office et Office 365 chez Microsoft.

Sources de l’article :

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Excel : compter les doublons

bt-excel

Voici une question posée sur le forum Answers.

Dans la plage de cellule B3:C16 combien de fois il y a, sur une même ligne, les valeurs "ABC" en colonne "A" et "115" en colonne "B".

Excel-2013-nb-répétitions

Pour répondre à cette question voici la proposition faite par MichD :

  • Avec une version antérieure à Excel 2007, utilisez la formule :
    =SOMMEPROD((B3:B16=”ABC”)*(C3:C16=115))
      
  • À partir d'Excel 2007, Utilisez aussi cette formule :
    =NB.SI.ENS(B3:B16;”ABC”;C3:C16;115)

Le résultat de cette formule peut être exploitée de différentes manières :

  • Si le résultat=2 comme dans notre exemple, cela signifie que les valeurs “ABC” dans la colonne “A” et 115 dans la colonne “B” sont répétées deux fois sur une même ligne. En d’autres termes nous avons un doublon.
     
  • Si le résultat=1 cela signifie que les valeurs n’existent que sur une seul ligne sont uniques.
     
  • Enfin si le résultat=0 cela signifie qu’aucune des lignes ne contient à la fois la valeur “ABC” en colonne “A” et 115 en colonne “B”.
      
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